AFY, grossiste spcialis dans les raccords en fonte mallable et en acier, filets et  souder, produit Block Fitting, situ  Saint-Quentin-Fallavier, Lyon

AFY, grossiste specialiste des raccords en fonte et en acier - Lyon

BLOCK FITTING > Mise en oeuvre

La base d'une installation conforme est liée à la qualité avec laquelle est réalisé chaque raccordement entre tube et raccord, mais il est également vrai qu’un assemblage réalisé correctement peut être compromis par des erreurs de conception de l’installation comme, par exemple, la sous-estimation des dilatations thermiques. Nous indiquons ci-après la description détaillée des opérations nécessaires pour la réalisation correcte de chaque jonction.

 

Coupe du tube :

 

La coupe doit être effectuée de manière parfaitement perpendiculaire à l’axe du tube en utilisant des outils tels que coupes tubes, scies électriques ou manuelles, machines à tronçonner. Utiliser seulement des tubes aux normes EN 10255 (S et W) et EN 10216-1 et ne présentant pas de défectuosités de surface ou d’ovalisations.




Ebavurage :

 

Une fois la coupe du tube effectuée, un ébavurage soigné des extrémités est nécessaire : à l’extérieur, afin de ne pas endommager le joint du raccord et de faciliter l’emboîtement ; et à l’intérieur, afin d’éviter d’éventuelles pertes de charge.

 

 



Emboîtement :

Il est opportun de marquer sur chaque tube la profondeur d’emboîtement, car cela permet de vérifier que le tube a atteint exactement le point de butée du raccord au moment du sertissage. Un emboîtement partiel peut en effet compromettre le bon raccordement.

Dans le tableau 6 sont indiquées les cotes minimum d’emboîtement et d’intervalle entre deux raccords.

Une attention particulière doit être prêtée aux raccords sans points de butée dits traversants.



Contrôle avant montage :

 

Vérifier avant le montage du raccord, l’absence de bavures sur le tube et la perpendicularité de la coupe par rapport à l’axe. Contrôler également la présence et l’intégrité du joint, de la bague d’agrafage, ainsi que le témoin de sertissage « easycontrol » (voir ci-dessous). En l’absence de l’un de ces trois éléments, ne pas utiliser le raccord.



Assemblage :

 

Le moyen le plus simple pour emboîter le tube dans le raccord consiste à exercer un mouvement axial et rotatoire.

Pour faciliter cette opération, il est opportun de lubrifier l’extrémité du tube et le joint du raccord avec des susbstances appropriées ou même, tout simplement, de l’eau savonneuse.

Avant de procéder au sertissage, il faut toujours vérifier que la profondeur d’emboîtement soit correcte.



Sertissage:

Le sertissage du raccord doit être effectué en utilisant des outils prévus à cet effet : les machines à sertir peuvent être de type électrohydraulique à fil ou à accus (force minimum 32 kN pour des diamètres allant jusqu’au 2 pouces). Sur ces dernières, doivent être montées les mâchoires ou chaînes spécifiques AFL pour le BLOCK FITTING, les seules capables de garantir l’étanchéité parfaite de l’assemblage.

Selon le diamètre du raccord, il faut utiliser la mâchoire ou la chaîne correspondante. S’assurer que la mâchoire ou la chaîne soit montée correctement et qu’elle ne présente pas de résidus de salissure. Pour l’utilisation de la machine à sertir, lire attentivement le manuel d’instruction du fabricant. Avant d’actionner la sertisseuse, il faut s’assurer que la mâchoire ou la chaîne soit positionnée correctement sur le raccord.

 

A la fin des opérations de positionnement, on procède au sertissage. La machine à sertir effectuera automatiquement un rétreint correct.

Dans le cas exceptionnel où le sertissage n’aurait pas été effectué convenablement, on conseille de renouveler l’opération en se repositionnant. En effet, les excellentes caractéristiques mécaniques et qualitatives du BLOCK FITTING permettent de sertir à nouveau sans risquer d’endommager le raccord ou de compromettre l’étanchéité de l’assemblage.

Contrôle de sertissage « easycontrol » :

 

« Easycontrol » est une bande plastique de couleur vive, positionnée sur chaque extrémité à sertir des raccords de la gamme BLOCK FITTING. Cette bande est rompue lors du sertissage et de ce fait, témoigne de la réalisation de l’opération.

 

 

 



Retour imprimer
Accueil | Plan du site | Contact | Mentions légales | Raccords AFY - 50, rue du Mollaret - Parc d'activités de Chesnes - BP 48 - 38291 St Quentin Fallavier Cedex.
Block Fitting | Raccords filetés en Fonte Malléable | Raccords en fonte à serrage Extérieur | Mamelons et Manchons Filetés en acier | Raccords à Souder en acier | Brides en acier | Admin