1912 : création d’AFY

Unique producteur français de raccords en fonte malléable pendant plusieurs décennies

Site industriel : Firminy (près de Saint-Etienne)

Effectif : plus d’un millier d’ouvriers.

 

Après la seconde guerre mondiale, la société est reprise par le groupe CREUSOT-LOIRE qui en fait son département « RACCORDS AFY ». L’entreprise connaît son apogée dans les années 60 et 70, en détenant plus de 60 % du marché français. Sa notoriété est tellement forte que sa marque est assimilée à une norme.

 

En 1975, CREUSOT-LOIRE transfère sa production aux Philippines. Une usine est

alors construite en association avec le groupe SAN MIGUEL, plus grand brasseur de

bière du sud-est asiatique ; mais, du fait de conditions d’exploitation insatisfaisantes,

cette unité de production ne fonctionne que quelques mois.

 

Devant cette situation, le groupe CREUSOTLOIRE change d’orientation stratégique et

prend la décision de confier sa production de raccords à 3 fonderies.

 

En mars 1982, CREUSOT-LOIRE filialise son département « RACCORDS AFY » pour faciliter une éventuelle cession, qui se concrétise le 1er novembre 1983 en faveur du groupe sidérurgique italien AFL FALCK.

 

Le siège social est alors transféré à Lyon, et un nouveau dépôt est construit à Saint-Quentin-Fallavier, à l’est de Lyon. AFY disposait alors de 8 points de stockage en France, qui furent réduits progressivement. Il ne subsiste, depuis 1988, que le dépôt de Saint-Quentin-Fallavier.

 

Le 1er avril 1990, AFL FALCK cède sa division fonderie à CAGIVA, à laquelle AFY est rattachée, autre groupe italien très connu pour sa production de motos sous différentes marques (Cagiva, Ducati, Morini, Husqvarna, Java et MV Agusta).

 

À la fin de l’année 1996, l’ensemble du personnel est regroupé sur le site de Saint-Quentin-Fallavier, pour des raisons d’organisation interne et de rationalisation des charges structurelles.

 

AFY est à présent toujours rattachée au même groupe qui a maintenant changé de nom, et est devenu CASTI, du fait de son désengagement de l'activité motos et de la cession de la marque Cagiva à Harley Davidson.

 

Au fil des années, pour satisfaire l'attente de ses clients, AFY élargit sa gamme de produits vers des raccords et accessoires en acier, tant filetés qu'à souder.

 

AFY demeure un acteur majeur en France dans le domaine des raccords en fonte et acier, de par son expérience, sa notoriété, la qualité de ses produits et la réputation de son service.

 

 

Photo siècle AFY.jpg